Vous êtes ici : Accueil > Logopédie

Langage et communication : intervention précoce

L'essentiel de ma pratique de logopède vise à aider à développer la communication, la parole et le langage. 

 

Je prends en charge les jeunes enfants avec troubles complexes de la communication et/ou retard de langage (Trouble du Spectre de l'Autisme, Handicaps, Retard simple de langage, Trouble développemental du langage, Enfants à besoins communicationnels spécifiques, Troubles massifs de la communication).

 

J'interviens de façon précoce pour stimuler les pré-requis à la communication et amener l'enfant à développer une communication adaptée.


Je suis spécialisée dans l'utilisation et la mise en place des systèmes de communication alternatifs et augmentatifs (CAA) Low-tech  (PECS, échange d'objets, échange d'images, ...) et High-tech (applications de communication sur tablette).

 

Accompagnement personnalisé & Coaching parental

Guidance parentale et prise en charge logo.

Les enfants sans langage ou en retard de développement ont besoin d'une prise en charge précoce et adaptée mais ce travail doit se généraliser aux autres milieux de vie de l'enfant.

Je travaille en étroite collaboration avec les parents qui pourront assister à certaines séances et recevront une guidance logopédique; un accompagnement dans la stimulation des compétences de leur enfant. 

 

Certaines séances se passent sans l'enfant afin d'aider les familles dans la mise en place et l'analyse des situations difficiles. 

Un partage avec les autres intervenants est toujours proposé. 

Coordination

Entre la logopède, l'école, le médecin, les différentes équipes, pas toujours simple d'être cohérent, chacun intervenant dans son coin ... Une coordination du projet individualisé de l'enfant est également possible. Je peux intervenir pour vous accompagner à rassembler les différents intervenants, préparer les réunions, définir de manière pluri-disciplinaire des objectifs pour votre enfant, ...

 

Accompagnement personnalisé en CAA

La mise en place d'une Communication Alternative et Augmentative (CAA) est un projet lourd et couteux en énergie et en temps dans lequel on peut vite être découragé et tenté d'abandonner ... Un guide spécialisé en communication est un allié précieux qui peut vous faire gagner en efficacité.

Je vous propose donc des séances de coaching et un accompagnement personnalisé afin de vous aider à la mise en place d'une CAA dans les différents milieux de vie de l'enfant et cela même si je n'interviens pas directement avec l'enfant en logopédie.  Ce travail peut se faire en collaboration avec votre logopède et chaque personne qui gravite autour de l'enfant et qui est intéressé de s'impliquer dans ce projet.

Troubles alimentaires pédiatriques

 

 

Et les autres ...

Je collabore, Maëlle De Backer, logopède, qui prend en charge les retards de langage simples), les  DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) et les enfants en difficulté d'apprentissage ainsi que les adultes (Aphasie, Dysarthrie, Dysphagie) dans le cadre d'AVC, SLA, Parkinson, .... 

 

Modalités pratiques

En tant que prestataires de soins, nous pratiquons les honoraires logopédiques pour les prestations faisant l'objet d'une intervention de l'assurance maladie invalidité.